La violence conjugale dans le milieu chrétien (partie 1).

La violence au sein du couple chrétien existe et est un véritable fléau bien souvent caché.


Il est tout à fait possible de voir un couple magnifique sous tout rapport public à l’eglise et vivre des choses ténébreuses dans la maison.


Cette première partie se concentre sur ce qu’est une violence conjugale:


La violence physique: les coups, le contact physique imposé, agressif comme le fait de serrer fort le bras du conjoint, tout ce qui peut porter atteinte à l’intégrité corporelle de la personne victime. Couper les cheveux de la personne par punition, les tirer, empêcher l’autre de dormir ou le réveiller la nuit dans le but de lui nuire et que cela impacte la santé…


La violence verbale: crier sur l’autre, l’insulter, le dénigrer en le comparant aux autres de manière négative, manquer de respect, ton agressif, menaces, intimidation…


La violence psychologique: brimades, humiliations, contrôle de tout le quotidien, de ton environnement, menaces et chantage affectif… chantage au suicide, destruction de ce que tu considères avoir de la valeur et destruction de ton estime, considérer l.autre comme inférieur ou ayant moins d’importance…


La violence économique : privation de tout ce qui peut financièrement permettre une vie correcte, nous parlons là de faits volontaires comme refuser de contribuer aux frais du ménage, de laisser le poids des factures à un seul à son insu alors que l’on a de quoi participer. Priver une personne de travailler contre sa volonté ou être privée de son salaire….


La violence sexuelle: le fait de forcer son conjoint à avoir des rapports ou types de rapport qu’il ne consent pas ou encore priver l’autre par volonté de punir. avoir une attitude agressive sexuellement ou harcelante envers l’autre comme le fait de forcer une caresse, faire mal, insulter pendant les temps d’intimité…. forcer la personne à réaliser ses fantasmes…


La violence sociale: mise à part de tout le monde en limitant les contacts extérieurs, interdiction de voir sa famille ou du moins si on le fait on en ressent des conséquences, éloignement familial et amical stratégique, privation de contact social au quotidien sans l’autre, contrôle entier de tout l’environnement.


Ce sont des choses qui, hélas, se rencontrent dans le milieu chrétien et que tout enfant de Dieu se doit de refuser.


J’ai souvent entendu qu’on se marie pour le meilleur et pour le pire mais Dieu n’a jamais cautionné la violence conjugale et elle n’existait pas au jardin d’Eden avant la chute .


Le meilleur et le pire des situations qu’un couple peut vivre exclus dans cette promesse la violence au sein du couple mais il est plutôt question des épreuves de la vie commune dans l’alliance du mariage.


La définition de l’Amour dans la Parole de Dieu exclue toute violence bien au contraire: « L’Amour est patient, il est plein de bonté, l’Amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la Vérité le réjouit. » 1 Corinthiens 13:4-6


Nous allons voir dans un second article, ce que la Parole dit plus précisément au sujet de la violence conjugale.


Si vous êtes victime de violence, homme comme femme, sachez que Dieu n’est pas l’auteur de cette violence, Il ne souhaite pas votre malheur car Lui au contraire n’a que des plans de bonheur et de paix pour vous et Il n’a pas dit son dernier mot mais si vous êtes en danger, s’il vous plaît, ne vous taisez plus, confiez vous à une personne digne de confiance, appelez les services compétents (en France le 3919, 17 police secours), protégez vous car ce n’est pas un péché que de se soustraire à la violence c’est au contraire salutaire.

A propos

Hosanna est un mot hébreu qui peut être traduit par » De grâce, sauve » ou encore « sauve donc! ».

C’est une sorte d’interjection juive et chrétienne que l’on peut retrouver dans les évangiles notamment dans le livre de Matthieu au chapitre 21, dans l’évangile de Jean au chapitre 12 et dans le chapitre 11 de celui de Marc.

[...]

NEWSLETTER

Polique de confibentialité

Conditions générales

@copyright